Pour s’amuser en famille ou entre amis. Jeux de questions / réponses


RÈGLES DU JEU : L’animatrice (teur) devra se munir au choix, uniforme ou assorti, d’une cinquantaine d’objets : jetons, boutons, boulons, rondelles, cartes à jouer, pièces de monnaie, haricots, lentilles, nouilles, clés-à-molette, parpaings… billets de 500 €. Bref, n’importe quoi on s’en fout ! Chaque objet aura valeur d’un point et sera remis au joueur (ou même pourquoi pas à une joueuse) pour toute bonne réponse.

À la fin de chaque jeu l’animateur (trice), ramassera les points de chaque participant et, armée d’un crayon et d’une feuille de papier, notera le nombre de points de chacun. Ce n’est qu’à la fin de la série des sept jeux que le grand vainqueur sera officiellement déclaré, ovationné, fêté et récompensé par des applaudissements, voire même décoré de l’Ordre de la rigolade.

C’est donc très simple, celle ou celui qui donnera la bonne réponse en premier recevra un point. (Pas dans la figure, entendons-nous bien !) Il va de soi que les participants pourront poser des questions que l’animatrice (teur) devra aiguiller dans le sens de la réponse. Si personne ne trouve, aucun point ne sera marqué et la réponse sera donnée. Les réponses n’étant pas toujours faciles à découvrir, la personne qui pose les questions devra aiguiller les joueurs, soit par gestes, ce qui est le plus drôle, soit verbalement… en tournant autour du pot… Si vous n’avez pas de pot, vous n’avez pas de chance. Autre chose encore ; il s’agit de jeux pour rire, il n’est donc pas exigé d’obtenir des réponses telles que définies, mais au plus approximatif pour accorder le point. L’animatrice (teur) sera seul juge.

Il pourra être établi entre les participants, un laps de temps maximum pour trouver la bonne réponse.

Celui ou celle qui aura remporté une manche devra raconter les cinq histoires courtes servant d’intercalaire entre chaque jeu. En cas de refus… Élimination du jeu à grands coups de pompes dans le… Heu… pas forcément, des négociations pourront être envisagées entre les joueurs et joueuses. 

L’animatrice ou l’animateur pourra changer au cours d’une série de jeux. C’est vous qui décidez… C’est ça la liberté !… Vive la liberté !

Les questions sont toujours écrites en caractères gras.

Que la meilleure ou le meilleur gagne !

Il faut le savoir

Les histoires et blagues contenues dans ce recueil sont imaginaires. Personne ne doit se sentir offensé, il s’agit d’humour sans aucune intention de blesser qui que ce soit. Il y en a pour tous les goûts ! Le seul objectif est de provoquer RIRE ou pour le moins le sourire !